
YOGA ADAPTE AU TRAUMA
Se porter attention, prendre place
Un espace sécurisant et émancipateur où chacun.e mène sa propre aventure, à l'écoute du rythme de son corps, pour :
- apprivoiser ses sensations,
- se réapproprier son corps,
- ressentir son pouvoir d'agir, se faire confiance,
Le programme s'adapte en fonction des besoins du groupe ( victimes de violences, porteurs d'un handicap psychique ou physique ) et des envies individuelles.
outils: météo intérieure, exercices de respiration, de conscience corporelle, pratique physique adaptée, relaxation guidée, cercle d’expression: comment je me sens dans mon corps, mes émotions, mes besoins.
repères théoriques: Blandine Calais Germain, Bessel Van Der Kolk.
Angela Davis: « Les possibilités d’émancipation du yoga nous rappellent que sans des pratiques profondes et respectueuses de soin de soi, il ne peut être de transformation sociale radicale »
« ça met de l’air dans la carcasse. J’ai l’impression d’être plus grande, je domine mieux la situation »
C., suivie par Solidarité Femmes
« ça m’a fait du bien au dos, je me suis recentrée sur moi. Avant j’avais peur de ma respiration. Maintenant, je suis attentive et je n’ai plus peur »
V., suivie par Solidarité Femmes
Projets accomplis

Toutes à l'abri
Se réapproprier son corps à travers le chemin du yoga (programme annuel d'atelier ouverts pour un public de femmes en situation de grande précarité)

Solidarité Femmes 21
Se réapproprier son corps par le chemin du yoga ( programme de 10 ateliers à destination d'un groupe de femmes victimes de violences)

Perla
Se relier avec son corps et avec les autres à travers le chemin du yoga (ateliers au sein de l'association Poppy, de centres sociaux, de centre maternel ...)

Gaps-Cps
Un programme hebdomadaire de yoga doux pour respirer et ressentir, suivi d'un temps d'échanges sur nps rapports à nos corps ( un atelier à destination de personnes séropositives)

Foyer d'Accueil Médicalisé la Chartreuse
Se sentir mieux dans son corps par le chemin du yoga ( programme de 10 ateliers à destination d'un groupe d'adultes hébergés et suivis dans ce service de psychiatrie)